Préserver la Santé Animale

Sauver des Vies

 

La préservation de la Santé Animale est un enjeu majeur au quotidien :

Préserver la Santé Animale c’est garantir des productions animales (lait, viande) de qualité face à une demande en constante croissance au niveau mondial.

Préserver la Santé Animale, c’est garantir des conditions d’élevage en accord avec les standards éthiques et médicaux

Préserver la Santé Animale c’est protéger le travail et le revenu des éleveurs

Préserver la Santé Animale, c’est enfin protéger la santé et le bien-être de nos compagnons à 4 pattes, de plus en plus présents dans nos foyers.

…mais la surexposition des animaux aux antibiotiques est à l’origine du développement de résistances bactériennes aux antibiotiques. Du fait de ces résistances, certaines infections bactériennes chez L’Homme ne peuvent et ne pourront plus être traitées.

L’antibiorésistance (ABR) en quelques chiffres :

c'est le nombre de personnes qui meurent chaque année en europe d'infections résistantes aux antibiotiques, soit 1,5 fois plus que le nombre de tués sur les routes

si des actions précises et agressives ne sont pas menées l'aBR va devenir la 1ère cause de décès mondiale d'ici 2050, devant le cancer

l'ABR causera alors 1 mort toutes les 3 secondes dans le monde

dans le monde, ce seront 10 millions de morts par an en 2050

Les bactéries ne connaissent pas de frontière: tous les pays sont concernés et des plans de lutte sont mis en place pour faire face à cette menace.

— OMS, Organisation Mondiale de la Santé

Engagement

VETOPHAGE, engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance au cœur de l’approche One Health en santé animale

Dès sa création, Vetophage a placé la santé animale au cœur de sa mission, convaincue que la lutte contre l’antibiorésistance ne peut être efficace sans une approche globale. En accord avec le principe « One Health », qui souligne l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale, nous avons concentré nos efforts sur le développement de solutions innovantes pour combattre les bactéries résistantes chez les animaux. Alors que la majorité des initiatives contre l’antibiorésistance se concentre encore sur la santé humaine, Vetophage défend l’idée que la santé animale doit être une priorité. Ignorer ce pilier compromettrait la réponse mondiale à l’antibiorésistance, car la santé animale est essentielle pour protéger à la fois les humains et l’environnement.

engagement

VETOPHAGE : la puissance de l’innovation au service des vétérinaires

Une technologie éprouvée : les protéines de phage, pour détecter ou détruire les bactéries

  • Un savoir-faire et une expertise reconnus
  • Une plateforme technologique unique en France
  • Un contrôle de l’ensemble du processus, des phases précoses de R&D à la production des protéines

Innovation

La lutte contre l’antibiorésistance commence chez l’animal. (source OMS)

Chez Vetophage, nous encourageons une utilisation plus rationnelle et ciblée des antibiotiques, en promouvant le recours systématique à des tests diagnostics avant tout traitement. Cette approche permet de mieux adapter les soins aux besoins spécifiques des animaux, tout en limitant l’usage excessif des antibiotiques. Parallèlement, nous développons des alternatives innovantes pour traiter efficacement les infections bactériennes, réduisant ainsi la dépendance aux antibiotiques traditionnels et contribuant à la lutte contre l’antibiorésistance en santé animale.

En utilisant la puissance et le spécificité des protéines de phages, et fort de son expertise unique dans ce domaine, VETOPHAGE innove et propose des solutions à forte valeur ajoutée aux vétérinaires et aux acteurs de la filières animales: 

 

  • Des outils diagnostics spécifiques pour la gestion sanitaire des effectifs animaux, adaptés aux besoins et contraintes de terrain.
  • Des solutions thérapeutiques antibactériennes de nouvelle génération en alternative aux antibiotiques, représentant également de nouvelles opportunités face aux cas de résistance bactérienne en médecine vétérinaire.

récompenses