Vetophage veut protéger les animaux des bactéries

A l’occasion de la journée des droits des femmes ce 8 mars, Capital met en avant des entrepreneuses qui ont eu une bonne idée. Mai Huong Chatain-Ly, fondatrice de Vetophage fait partie de notre sélection.

Connaissez-vous les phages, ces virus dévoreurs de bactéries? Découverts avant les antibiotiques, puis oubliés par la science, les phages sont de nouveau mis en lumière par la chercheuse en microbiologie Mai Huong Chatain-Ly. Arrivée du Vietnam il y a vingt ans, cette quadragénaire a fondé en 2017 Vetophage avec son mari Christophe Chatain, en charge du commercial. Après six ans de recherche, l’entreprise lance enfin en 2023 un traitement contre la mammite bovine, une maladie infectant les mamelles des vaches et contre laquelle «les antibiotiques sont de moins en moins efficaces», selon Mai Huong Chatain-Ly.

Les phages composant ce traitement s’attaquent spécifiquement aux trois bactéries à l’origine de la mammite bovine. L’entreprise, basée à Lyon et employant 10 salariés, a reçu plusieurs prix dont le Trophée Inpi en 2022 qui récompense l’innovation française. Vetophage lève actuellement 2 millions d’euros pour pouvoir développer des traitements d’autres maladies animales.

Par Roman Epitropakis

Lien de l’article : https://www.capital.fr/entreprises-marches/vetophage-veut-proteger-les-animaux-des-bacteries-1462288