Trophées INPI 2022 : la biotech Vétophage, de Lyon, lauréate dans la catégorie « Start-up »

Vétophage est lauréat cette année des Trophées INPI 2022 dans la catégorie « Start-up ».

La biotech Vétophage (Lyon 7 e ), dans la catégorie « Start-up » fait partie des six lauréats récompensés cette année dans le cadre des Trophées INPI 2022, présidé par Bernard Reybier , président du jury des Trophées INPI 2022 et président du conseil d’administration de Fermob (01).

Pour rappel, la biotech Vétophage , spécialisée dans le développement de solutions à l’antibiorésistance animale, a été créée en 2017 (elle est présidée par Mai Huong Chatain-Ly), emploie 9 salariés, est propriétaire de 5 brevets français et internationaux, trois marques et d’un dessin et modèle.

Grâce à sa technologie basée sur les « phages », des virus naturellement présents dans l’environnement, la start-up détecte plus rapidement les bactéries pathogènes. Elle peut ainsi limiter l’utilisation des antibiotiques et proposer une autre solution puissante de substitution aux antibiotiques devenus inefficaces. Elle a notamment mis au point un outil type « bandelette » qui répond aux besoins du secteur de l’élevage : simple, rapide, efficace et moins coûteux.

En ce moment, la start-up se consacre principalement aux problèmes liés à la mammite bovine, la pathologie bactérienne la plus répandue au monde dans les élevages laitiers. Pour cela, elle puise dans sa propre banque de phages, qui est à l’heure actuelle l’une des plus importante d’Europe.

Lien article : https://www.leprogres.fr/economie/2022/12/01/trophees-inpi-2022-la-biotech-vetophage-de-lyon-laureate-dans-la-categorie-start-up