Phages et protéines de phages: de quoi parle-t-on?

VETOPHAGE utilise les propriétés des protéines de capture pour développer des outils de diagnostics de haute sensibilité et haute spécificité permettant de détecter des bactéries en faible concentration dans des milieux complexes tels que le lait cru. 

VETOPHAGE développe avec les endolysines des solutions thérapeutiques de nouvelle génération en médecine vétérinaire ciblant des bactéries pathogènes à l’origine d’infection des animaux.

Les bactériophages (ou phages) sont des virus qui infectent des bactéries.

Chaque phage est spécifique d’une bactérie précise, il est capable de la reconnaître même en cas de présence faible de la bactérie cible, et de s’y fixer. Cette capacité de détection ultra spécifique et ultra-sensible est due à des protéines particulières de la structure des phages appelées « Protéines de capture ». (1)

Une fois fixé sur la bactérie, le phage détourne la machinerie cellulaire de la bactérie hôte pour se répliquer, en utilisant ses ressources pour produire de nouveaux phages (2). À l’issue de son cycle de réplication à l’intérieur de la cellule bactérienne, le phage détruit la membrane de la bactérie hôte pour libérer les phages nouvellement synthétisés. (3)

Cette destruction est réalisée grâce à une protéine enzymatique codée nommée Endolysine.

Les endolysines sont de puissants agents antibactériens. Contrairement aux antibiotiques, ils sont très spécifiques et ne s’attaquent qu’à la bactérie pathogène visée. Ils respectent donc le microbiote et permettent d’éviter les perturbations secondaires liées aux déséquilibres induits par les antibiotiques.

Les endolysines présentent un profil très favorable en matière de probabilité de développement de résistance, et sont donc des alternatives pertinentes aux antibiotiques.

Les endolysines sont des protéines qui peuvent être produites de manière industrielle et reproductible, ce qui les rend plus adaptées pour certaines applications. On parle alors de protéines recombinantes.

banques biologiques

Phagothèque et banque de protéines

Chez VETOPHAGE, nous avons constitué une vaste collection de phages de référence ciblant des pathogènes majeurs en santé et en production animales, tels que S. aureus, S. uberisV. parahaemolyticus, E. coli, et S. pseudintermedius. Grâce à un processus rigoureux de collecte, de sélection et de caractérisation, notre phagothèque est en perpétuel enrichissement avec de nouveaux isolats de terrain très représentatifs de la flore bactérienne.

En complément de cette collection, nous avons développé une banque unique de protéines hautement spécialisées, incluant des endolysines et des protéines de capture. Ces biomolécules innovantes, dérivées de phages, peuvent également être exploitées dans des indications et des domaines variés, tels que la dermo-cosmétique, pour cibler efficacement des pathogènes.

Nos phages et protéines offrent une base de ressources dynamique et évolutive, disponible pour des projets de recherche et développement en collaboration avec des partenaires industriels. VETOPHAGE est à la pointe de l’innovation, fournissant des solutions biologiques pour un avenir plus sain.

Pour plus d’info concernant la phagothèque, la banque de protéines et leur exploitation : contactez-nous. 

Staphylococcus aureus

Streptococcus uberis

Vibrio parahaemolyticus

Escherichia coli

Staphylococcus pseudintermedius

Expertise

Savoir-faire et expertise VETOPHAGE

Le potentiel d’agents antibactériens et de protéines de capture est quasi illimité puisque l’on dénombre environ 1030 phages sur la planète.

Le développement d’une protéine est un processus long et complexe qui requiert un haut niveau de technicité et de savoir-faire.

La collecte, la sélection et le génotypage des phages est une première phase où VETOPHAGE met en œuvre son savoir-faire spécifique.

Les meilleures protéines sont identifiées et caractérisées, puis soumises à un processus d’optimisation par ingénierie protéique. Cette phase permet non seulement d’améliorer les performances d’une protéine, mais aussi de créer de nouvelles protéines en fonction des objectifs définis.

VETOPHAGE a ainsi déposé 6 brevets protégeant des protéines originales.