Explications

Phagothérapie


La phagothérapie consiste à utiliser les virus bactériophages,
appelés les phages, afin de traiter certaines maladies
infectieuses d'origine bactérienne.

Source : https://parlonssciences.ca/

Avantages des phages

  • Les phages se trouvent dans la nature. On estime qu’il existe environ 1030 phages avec 108 génomes différents sur la planète, ce qui assure un réservoir quasi illimité d’agents antibactériens thérapeutiques dans lequel puiser.
  • Les phages ciblent précisément une infection, ils n’endommagent que les cellules bactériennes qu’ils sont censés tuer.
  • Les phages lytiques permettent de tuer des bactéries résistantes aux antibiotiques.
  • La phagothérapie provoque beaucoup moins d’effets secondaires que les antibiotiques.
  • Le procédé utilisant les phages naturels est rapide et peu coûteux contrairement aux antibiotiques dont le développement est long et très coûteux.

La résistance aux antibiotiques chez les animaux d’élevage

La résistance apparaît lorsqu’une bactérie s’adapte et devient résistante aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections qu’elle cause.
On parle souvent de l’antibiorésistance chez les humains mais beaucoup moins chez les animaux. L’utilisation d’antibiotiques pour les animaux d’élevage induit l’apparition de résistances aux antibiotiques chez des bactéries potentiellement mortelles.
Des chercheurs de l’École Polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), du Princeton Environmental Institute (PEI) et de l’Université libre de Bruxelles, ont constaté qu’entre 2000 et 2018, la proportion d’antibiotiques présentant des taux de résistance supérieurs à 50 % dans les pays en développement avait explosé : elle est passée de 0,15 à 0,41 chez les poulets et de 0,13 à 0,34 chez les porcs.
Les  bactéries « multirésistantes » sont de plus en plus présentes, ce qui peut compromettre à terme la santé des élevages et des personnes qui consomment ces animaux.

Découvrir les solutions Vetophage
Source : https://ici.radio-canada.ca/

Ressources complémentaires