Lyonbiopôle : des projets de R&D plébiscités par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En 2022, quatre projets de R&D accompagnés par le pôle de compétitivité en santé Lyonbiopôle ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets Booster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avant même qu’il ne s’achève, l’exercice 2022 a des airs de grand cru en matière de labellisation de projets de R&D pour les équipes de Lyonbiopôle. Quatre projets portés par des membres du pôle ont en effet été retenus dans le cadre de l’appel à projets R&D Booster, développé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, NextGenBioprocess, qui est porté par Gencovery, a été salué pour son ambition de répondre aux besoins d’optimisation et de fiabilisation de la bioproduction en développant des jumeaux numériques.

De son côté 3DM CERADYM, de 3Deus Dynamics, entend élaborer des implants cranio-maxillo-faciaux personnalisés en céramique, en utilisant un nouveau procédé d’impression 3D.

Avec son projet IONIDES 2, la société IGL veut développer un module de connectivité associé à une plateforme technologique de perfusion hypothermique multi-organes.

Enfin le projet Driba, porté par Vetophage, se fixe pour objectif de développer le premier kit de détection simultanée de la bactérie S.aureus et sa résistance à la pénicilline en quelques minutes dans le lait de vache.

Pour Lyonbiopôle, le financement des projets de R&D est essentiel

Tous ces projets ont été accompagnés par Lyonbiopôle. Ils ont bénéficié du travail réalisé par les équipes du pôle pour adapter leur offre de services à un contexte en pleine évolution.

Lien article : https://www.le-tout-lyon.fr/lyonbiopole-des-projets-de-r-and-d-plebiscites-par-la-region-auvergne-rhone-alpes115447.html