LabMastis® (S.A & S.U)
Un nouvel outil de diagnostic pour la gestion de la pathologie de la mammite bovine en détectant les bactéries Staphylococcus aureus et Streptoccocus uberis dans le lait et l’environnement.
Innovation
Nous utilisons la grande spécificité des protéines de captures des phages afin de créer des outils de détection rapide et spécifique des bactéries pathogènes.
La mammite bovine est une pathologie qui touche chaque année environ 40% en France générant ainsi plusieurs dizaine de milliard de perte économique pour les éleveurs. (source: INRAE) Trois bactéries sont responsables à plus de 60% des mammites: Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Streptococcus uberis. La détection étiologique rapide de ces bactéries permet d’avoir plan d’action précis pour la gestion de l’ensemble du troupeau. LabMastis® S.A est un kit de détection spécifique de la bactérie Staphylococcus aureus. Ce kit est disponible à la vente pour les vétérinaires et laboratoires. Le kit LabMastis® S.U, pour la bactérie Streptococcus uberis, sera disponible à la vente courant l’année 2025.
- VETOPHAGE propose un outil de détection rapide, spécifique, facile d’utilisation (un test de bandelette) et ne nécessitant pas l’achat de machine couteuse.
- Plus besoin d’envoyer les échantillons au laboratoire, c’est un gain de temps, un gain économique et moins de stress pour les éleveurs.
- LabMastis ® permet la détection des bactéries dans les infections subcliniques ce qui en fait un test de choix pour éradiquer la bactérie des troupeaux.
Etude de cas
Le LabMastis® S.A un outil de gestion de la bactérie S. aureus très performant
Le LabMastis® S.A a été testé sur le terrain pendant plusieurs mois par un laboratoire indépendant. Une seconde étude a été mise en place en parallèle via un réseau de vétérinaires partout en France. Le LabMastis® est principalement un outil de gestion de la bactérie S.aureus dans le lait mais d’autres applications ont été décelées lors de ces tests puisque le LabMastis® S.A fonctionne aussi sur divers prélèvements environnementaux avec un niveau de détection très élevé.
- Capable de détecter les bactéries à une faible quantité
- Haute spécificité
- Lecture du résultat simple et facile.
- Lecture du résultat en quelques minutes à partir de 15H d’incubation
- Simplicité (pas d’envois d’échantillons, pas d’achat de machine pour interpréter les résultats, gain de temps)